PICTOVICI

Notre solution est une application numérique de pictogrammes (images universelles, photos) appelée PICTOVICI (ludique, intuitive, adaptée et personnalisable) qui permet de modifier et faciliter les relations entre des personnes (personnes soignants et proches) tout en maintenant une communication avec des personnes dépendantes où c’est une tierce personne qui communique avec elles grâce aux pictogrammes. Cette application est une opportunité pour la Nouvelle Aquitaine car d’une part elle est utilisable sur tablettes et sur Smartphones ce qui contribuera à l’un des enjeux fort de la région sur le développement numérique et d’autre part cette application permettra à la région de transformer un cadre d’action territoriale en contribuant à l’amélioration des prises en charge des établissements demandées par L’ARS. Notre application est radicalement différente des solutions existantes car elle s’adapte à tous types de structures, à tous types d’handicaps spécifiques et surtout elle peut suivre le parcours de vie de la personne dès son plus jeune âge.
En effet, l’innovation sociale proposée est d’apporter une solution, à l’ère du numérique, qui répond d’une part à une aspiration humaine et d’autre part de subvenir à un besoin mal satisfait aujourd’hui sur les personnes dépendantes résidants dans des établissements d’hébergement : elles sont de plus en plus âgées, les personnes accueillies en 2015 sont plus dépendantes qu’en 2011 et plus de 8/10 sont classées en GIR 1 à 4 (GIR 1 étant une dépendance totale), 36% des résidents sont atteints d’une maladie neurodégénérative (maladie Alzheimer et maladies apparentées) et 9 résidents sur 10 souffrent de troubles de cohérence (âgés de moins de 70 ans). De plus, depuis quelques années, de nouveaux résidents nommés « jeunes » âgés entre 50 et 59 ans qui sont en situation d’handicap sont accueillis en EHPAD avec l’accord de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Source pour les données chiffrées : DRESS – études et résultats juillet 2017
Notre application PICTOVICI est une solution de communication afin d’échanger entre deux personnes dont une dépendante ou de comprendre les besoins de celle-ci (OUI-NON – JE NE SAIS PAS), ses émotions, ses envies, ses douleurs.
Elle permet d’une part de rompre l’isolement et de retrouver un lien social et un bien-être et d’autre part d’être un outil de description des émotions de la personne dépendante lors de la participation d’atelier ou d’activité mise en place par l’établissement dans le cadre du projet de vie et d’alimenter le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé).
Le Prototype est réalisé et la phase de test est terminée pour les enfants et les jeunes adultes.
L’application PICTOVICI est cependant en cours de test sur les émotions perçues des personnes dépendantes dans les EHPAD. (ex : atelier lecture dans un EHPAD de la Nouvelle Aquitaine).
Les premiers tests sont prometteurs puisque des personnes dépendantes ont pu montrer leur émotion (smiley heureux – triste) suite à une lecture alors qu’elles n’avaient jamais rien montré jusqu’à ce jour.
Les publics ciblés sont toutes personnes étant dépendantes en établissement (dès leur plus jeune âge jusqu’à l’âge sénior).
Le périmètre géographique visé est La Nouvelle Aquitaine dans un premier temps, puis l’étendre à tout le territoire Français et l’International.

Porteur du projet: JEAN-FRANCOIS DUMONTET Gérant
La société a été créée en 2013. JF DEVELOPPEMENT étudie et réalise des machines spéciales, des postes adaptés, destinés aux entreprises et aux collectivités. JF DEVELOPPEMENT est reconnu par les organismes travaillant autour de la prise en compte du handicap dans les entreprises et de la réduction de la pénibilité au travail (Sameth et l’Agefiph). Ces structures font appel à nos compétences pour répondre aux problèmes d’aménagement de poste, tout en conservant la productivité et en l’améliorant. PICTOVICI & Ovici, sont des marques déposées par JF DEVELOPPEMENT, qui conçoit des produits sociabilisants, ludiques facilitant le quotidien des professionnels de santé et les personnes concernées par le handicap.