Paris Espace Partagé et Solidaire

PEPS, Paris Espace Partagé et Solidaire : plateforme numérique de lien entre les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées.
Tant au niveau national que parisien l’usage du numérique s’est généralisé à très grande vitesse ces dernières années. Il était donc important de rechercher à ce que les plus vulnérables ne restent pas à l’écart de ce mouvement, facteur d’inclusion sociale.
PEPS, projet collaboratif piloté par la DASES (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) de Paris en lien étroit avec la DSIN (Direction des services informatique set numériques) et le CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris) a été construit pendant 2 ans grâce à l’implication des professionnels et des retours des usagers.
Un outil numérique au service de la relation humaine…..
PEPS vise à faciliter et à fluidifier les contacts entre les personnes accompagnées et les services sociaux en offrant un mode de contact supplémentaire mais pas exclusif.
Démarche à priori contradictoire, le projet PEPS ambitionne de remettre l’humain au cœur de la relation entre les travailleurs sociaux et les personnes qu’ils accompagnent en déléguant au numérique ce qui peut l’être. En effet, le numérique permet de recentrer les échanges sur l’essentiel, à savoir le dialogue entre deux individus, en allégeant t l’aspect administratif, ainsi mis au second plan.
…. pratique et facile d’utilisation
Accessible à tous, un catalogue des offres d’insertion sociales et professionnelles est mis en ligne. Il est organisé en 3 thèmes :
 vivre au quotidien : accompagnement au numérique, accès aux droit, besoins fondamentaux et informations du guide Solidarité à Paris
 s’occuper de soi qui propose des offres culturelles, sportives, de remobilisation et de lien social
 se former et accéder à l’emploi.
Dès que la personne se montrera intéressée par une offre elle pourra, retrouver tous les points de contacts pour l’inscription, voire même s’inscrire en ligne directement, ou au besoin être orienté vers un travailleur social afin de co-construire le meilleur parcours d’insertion.
De plus, PEPS permet, pour les personnes accompagnées par un travailleur social, soit en format papier soit en se connectant à son compte de :
 Transmettre et retrouver des pièces justificatives,
 Consulter une liste de démarches proposées par les référents sociaux traduites en 22 langues et présentant les modalités pour les réaliser.
 Afficher les contacts des travailleurs sociaux connus
 Retrouver les infos personnelles et les n° les plus souvent utilisés
PEPS a été déployé auprès de 200 professionnels en travail social sur un site pilote en novembre 2018. Le déploiement sur les 1400 autres professionnels démarre le 25 mars et se poursuit jusqu’en oct. 2019 après de 2 jours de formation

Porteur du projet:  Veronique HUBER Cheffe de projet
Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) exerce l’ensemble des compétences départementales et certaines compétences municipales dans le domaine social, médico-social et de santé.
Elle assure la conception et le pilotage des politiques, gère l’attribution de diverses prestations sociales et des subventions, assure la gestion d’établissements et des services publics et arrête la tarification à l’aide sociale d’établissements et de services médico-sociaux privés et publics.