Le Rehab-lab

Le Rehab-Lab :
C’est au cœur du REHAB-LAB, un Fablab intégré au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape, établissement à but non lucratif, que les patients deviennent acteurs du développement de leurs propres aides techniques en utilisant les technologies innovantes de l’impression 3D.
C’est dans le cadre de la veille technologique effectuée par le Laboratoire d’Électronique du centre que des essais sur l’impression 3D ont été réalisés pendant plus d’un an, afin de se familiariser avec cette technologie et de cerner les limites de son usage. Ces essais et réflexions ont permis de faire émerger le projet REHAB-LAB, lancé en février 2016. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration entre patients, ergothérapeutes et référents “techno” / ingénieurs du laboratoire d’électronique du centre.
Depuis le CMRRF de Kerpape a développé une communauté des Rehab-Lab (actuellement 9 établissements) dans le but de partager les créations et innovations : @communauterehablab

Vidéo de présentation : https://youtu.be/QSICzLcHiR0, https://youtu.be/JJFvZpgLh9s

Porteur du projet: DEAPRTE Jean Paul, Ingénieur, Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape

Le laboratoire électronique : Les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap.
Le laboratoire intervient à trois niveaux :
• Auprès des patients : c’est sa mission principale
• Auprès des services par les différentes actions et veille technologique.
• Dans le cadre de la recherche.
Mission principale
La mission principale du service est de permettre aux personnes en situation de handicap, hospitalisées à Kerpape, d’augmenter leur indépendance et leur autonomie par l’usage d’aides techniques électroniques et informatiques : Aides à la communication, adaptation de commandes de fauteuils électriques, interfaces permettant l’accès à l’ordinateur, domotique…
C’est l’une des spécificités du CMRRF de Kerpape, seul Centre de rééducation à posséder un laboratoire de ce type.
A côté de cette mission principale, la mission de recherche a toujours été présente dans l’activité du laboratoire.