Voeux 2019

Après une année 2018 plutôt réussie pour l’ANPASE, avec en point d’orgue les satisfactions inhérentes au succès du colloque sur les violences conjugales, organisé à Roubaix en Octobre 2018, il est temps de voir notre horizon 2019. Notre association regroupe des travailleurs sociaux de tous les corps de métiers. Chacun s’y inscrit pour donner, à sa façon, un peu plus à l’autre. Cette façon de voir son métier qui consiste à miser sur notre implication, est une véritable richesse. Aujourd’hui, nos professions sont en perte de sens, phagocytées par des nécessités financières et d’autres considérations administratives, nous nous retrouvons autour de réflexions, d’actions, de débats (au moins une fois par mois). Ainsi, faire partie de l’ANPASE nous permet de sortir de l’entre nous, de nos services et de mettre en route la machine à penser, à critiquer, à questionner et à donner et à redonner du sens. Rencontrer, partager avec d’autres personnes que son environnement professionnel, c’est une réelle opportunité de mettre ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être au service des autres. Dans une période, où le collectif fait ses preuves chaque jour de solidarité humaine, l’ANPASE offre un espace où la convivialité est primordiale.
L’action sociale vit depuis quelques mois voire quelques années des turbulences et au-delà de l’élan de solidarité, l’ANPASE souhaite apporter son soutien et confirmer ses convictions. Ainsi, en ce début d’année 2019, l’ANPASE se déclare solidaire des actions menées par les UTPAS du Nord. Nous demandons la mise en place d’une véritable réflexion sur les missions et les moyens de l’Aide Sociale à l’Enfance dans la Région Nord. Il est important que ce débat ne se limite pas en interne au conseil départemental et l’ANPASE souhaite être associée.
Chaque année, l’ANPASE lance sa campagne d’adhésions mais cette année elle prend une tournure différente. En effet, nous avons besoin de renouveau afin de garantir son bon fonctionnement. Accueillir de nouveaux adhérents et de nouveaux sympathisants, c’est plus qu’un nombre d’adhésions, c’est participer à des projets en cours : colloques, formations, ciné-débat, apéro débats, … et pour cela, nous avons besoin de vous tous.
L’ANPASE vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu’en le mettant sans cesse en face de ses défauts (Albert Camus) »