Newsletter Octobre 2017

« Les pratiques numériques envahissent le quotidien des travailleurs sociaux »

Attention l’adresse du site est https://anpase.fr

« 83% des intervenants sociaux jugent le numérique indispensable dans leur pratique professionnelle, et 58% le jugent indispensable dans le parcours d’un usager.

Cependant, la problématique numérique demeure encore aujourd’hui le parent pauvre des politiques d’établissements au sein de l’Action sociale.
Moins de 10% des intervenants sociaux interrogés déclarent avoir reçu une formation au numérique dans le cadre professionnel ou au cours de leur formation initiale…

L’ANPASE a une démarche avant tout de partage et de transmission de savoirs et de connaissances entre les participants et les intervenants,les journées nationales sont donc proposées à un coût accessible pour le plus grand nombre. Cette thématique abordée durant ces deux jours peut vous paraitre éloignée de certaines de vos préoccupations actuelles mais cette question sur la dématérialisation de l’action sociale est une réalité depuis quelques temps et nous devons l’aborder tous ensemble ». Sachez que  l’ANPASE aura le souci de provoquer des débats au plus proches des réalités des participants avec le soutien des intervenants.


Les femmes évoluent, les hommes changent.

Trouver la bonne distance dans une relation proche n’est pas facile, c’est toujours une démarche sensible, délicate, qu’il faut apprivoiser dans chaque rencontre; encore faut-il le vouloir!

Tout un chacun, n’est pas  obligé d’être disponible à l’échange et au partage que l’autre cherche à imposer. Quand le RESPECT n’est pas une valeur incarnée, les questions et les  gestes deviennent alors intrusifs, leur répétition conduit au harcèlement.

Chaque jour, l’on assiste à de nouvelles dénonciations de ces comportements banalisés par les hommes, tus par les femmes… La parole se libère !  

Sortir des multiples conditionnements de notre vie pour que les femmes évoluent et que les hommes changent, c’est l’incontournable défi de ceux et celles qui souhaitent une évolution durable des relations homme/femme dans notre société. C’est le souhait que formule l’ANPASE.


Le 17 octobre  30e journée mondiale du refus de la misère.

Les médias se passionnent et titrent à tout va sur … Emmanuel Macron !

Le président s’exprime devant les acteurs qui luttent contre l’exclusion, comme ATD Quart Monde, le Secours Catholique, ou la Fondation Abbé-Pierre, avant de les recevoir pour déjeuner…