Rapport d’activité 2016
L’ANPASE s’appuie sur son réseau d’acteurs impliqués sur le terrain, pour faire fonctionner l’association et faire vivre le site internet.
L’association fonctionne sans permanent et en mode projet. Ce fonctionnement s’avère satisfaisant dans l’ensemble. Le fonctionnement en réseau et à distance a été facilitateur des relations entre les membres ainsi que la bonne tenue des réunions du bureau et des Conseils d’administration.
Les recettes de l’association sont composées des cotisations et de l’activité de l’association.
L’activité de l’année 2016 a été orienté sous le signe de la « com. ».
En tout premier lieu, il y a l’engagement militant des adhérents qui invitent et fidélisent des collègues aux soirées débat régionales. Ils permettent que ces temps d’échange soient des lieux de réflexion et de parole dans un contexte où le temps de la pensée s’amenuise dans nos institutions, « économie oblige ». Ces arrivées de professionnels augurent un passage de témoin bien plus qu’un changement. Ce ne sera à terme ni la fin d’une époque, ni d’une équipe mais une évolution nécessaire des responsables de l’association face aux nouvelles questions sociales dont va dépendre leur avenir professionnel.
Il est à regretter que l’engagement de rédiger quelques lignes de compte rendu des débats régionaux, pour alimenter le site internet n’ait pas été tenu.
En second lieu, il y a le travail mené par le CA pour faire connaître les valeurs définies lors de l’AG 2015. L’élaboration de la plaquette de l’ANPASE qui permet que notre association dispose désormais d’un outil actualisé pour se faire connaître. Il a été remis aux participants des journées de Lille et adressé par mail aux adhérents. Pour mener à bien son travail, le Conseil d’administration s’est réuni à trois reprises cette année ; entre temps, quatre réunions de bureau ont permis de préparer CA et AG.
Par ailleurs, le CA continue à soutenir le CEP-Enfance (Collectif Construisons Ensemble la Politique de l’Enfance) dont l’action a contribué à la création du Haut Conseil du travail social, qui succède au Conseil supérieur du travail social. (Décret no 2016-905 du 1er juillet 2016)
Il y a le développement du site internet, source d’infos et de commentaires qui enregistre des pics de fréquentations remarquables. En mars et en octobre ce sont respectivement 395 et 622 visites qui sont enregistrés pour 1537 et 1443 pages consultés La 1ère période correspond à la période d’envoi des flyers pour les journées de Lille et la seconde à la période des journées (139 visites le 11 octobre pour 188 pages consultés).
Dans le travail social, on sait bien parler mais écrire on a du mal, parait-il ! À nous de faire mentir l’adage en alimentant le site !
2016 C’est aussi l’année du lancement des newsletters.
La première date du 7 décembre 2015, elle évoque les valeurs de l’ANPASE, définies lors de notre dernière AG. AG durant laquelle, nous avons pris le temps de nous rappeler ce qui nous rassemble. Elle sera lue par 106 abonnés. La dernière en date du 24 octobre, la 6ème, qui titre une autre idée du social sera lue par 143 abonnés.
Parmi les thématiques qui ont bénéficiées d’un coup de projecteur citons :
La volonté de développer des idées proches de l’humain, d’être proches de nos amis, de notre famille et de ne jamais renoncer à nos valeurs, nos principes, nos besoins, nos attentes au nom, de l’enfant, de la femme et de l’Homme.
Le modèle « état/collectivité territoriale-providence » qui aurait trouvé ses limites sur le plan financier, l’heure serait aux économies. À quelle logique de pensée doit répondre le social aujourd’hui ?
La promotion du travail de recherche et de formation menée à l’ANPASE
Qu’il est difficile de penser que le travail social s’adresse à la part d’humanité qu’il y a en chacun de nous lorsqu’en quelques secondes, le souffle de vie d’enfants, d’hommes et de femmes, de jeunes, de vieux, de musulmans, de catholiques, d’athées s’est éteint!
Le travailleur social, tuteur de résilience
La nouvelle rubrique sur le site de l’ANPASE: « PAROLES A LA VOLEE »
L’ANPASE, une autre idée du social !
Des Actualités: Un nouveau diplôme de travail social. L’évacuation de la « Jungle » de Calais, un millier de mineurs isolés étrangers orientés hors du cadre de la protection de l’enfance
Les journées de Lille « Créer de la confiance pour créer du lien, l’accompagnement avec maintien à domicile »
Les actions régionales, toutes n’ont pas abouties. Pour les « apprentis » bénévoles, que nous sommes en matière d’organisation de journées d’étude et de formation, la démarche est complexe. Ces actions non abouties ont pu laisser à certains, qui se sont tant investis dans leur préparation un sentiment de frustration. Le moment de l’AG est l’occasion de les remercier pour leur implication. Ainsi ont été reportées les journées sur les violences conjugales dans le Nord.
Il y a eu, la journée sur la parentalité, en juin, en partenariat avec l’EEES (l’Ecole Européenne des Educateurs Spécialisés) à St Omer mise en scène par Audrey pour les travailleurs sociaux en formation du Pas de Calais puis celle sur les violences institutionnelles à l’EEES de Lille.
Les journées de Pau, en juin, sur le décrochage scolaire en partenariat avec l’ITS de Pau ont traité brillement de ce sujet d’actualité préoccupant. Par ailleurs, la délégation Aquitaine a participé aux portes ouvertes de l’ITS avec un stand de l’ANPASE.
Les journées de Lille, en octobre, sur le placement à domicile, en partenariat avec l’IRTS de Loos, ont rassemblé 116 participants venus de toute la France autour de la question « Créer du lien pour créer la confiance ». Un grand nombre de participants ont témoigné de leur satisfaction dans les documents d’évaluation qui leur ont été remis. Un regret cependant, le projet de visioconférence en partenariat avec l’ITS de Pau n’a pu se mettre en place en raison de problèmes techniques insuffisamment anticipés.
L’action nationale prévue cette année n’a pas abouti. Le thème retenu était « les incasables ». La motivation et l’implication étaient réelles mais d’autres difficultés se sont dressées face au projet : gestion du temps, obtention du lieu, fixation des dates, réservations des intervenants… Néanmoins, ce sujet est porteur et malheureusement trop souvent d’actualité. Alors la commission s’est reformée pour proposer le même thème mais en format journées régionales prévues pour le premier semestre 2017 près de Bordeaux, à l’IRTS de Talence. Les dates sont déjà annoncées en avril 2017.
La création, les actions d’une association sont avant toute chose une aventure collective. À nos débuts, sont venus les envies de changements, de faire et défaire. Nous nous sommes posés des questions: quel nom pour l’association, quels statuts, quels principes d’action ? Des débats nous ont habités, pour mettre des mots sur ces sacrées questions : mais que faisons-nous, c’est quoi l’Anpase ?
Nous avons mis de l’ordre dans la maison ANPASE, ré-ouvert la porte à la créativité des porteurs de projet d’actions régionales et nationales. Nous nous reconnaissons dans une certaine idée du travail social dans lequel les individus sont les co-auteurs de leurs devenirs.
L’association poursuit son bonhomme de chemin, s’insère dans des réseaux et construit des partenariats. Nos actions s’élargissent, de nouveaux bénévoles nous rejoignent, des chapitres s’écrivent. Le rapport d’activité 2016 en témoigne.
C’est aujourd’hui, que nous construisons le projet de l’ANPASE pour les années à venir !
Continuons de plus belle à mettre la main à la pelle !
Rapport d’activité préparé par E LEMAIRE secrétaire de l’ANPASE