Pour faire entendre la parole des usagers

Le CCRPA Nord-Pas de Calais : Une instance pour faire entendre la parole des usagers

Le C.C.R.P.A. est le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies / Accompagnées d’Ile-de-France.

A quoi sert le C.C.R.P.A. ?

A rendre les personnes accueillies actrices des décisions de politiques publiques et dispositifs qui les concernent.

Comment ?

    En recueillant leurs propositions sur les politiques publiques (Ex. : les S.I.A.O.).

    En construisant une parole collective auprès des politiques et des administrations, (ex. : D.R.I.H.L.- la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement).

    En créant une instance autonome, le C.C.R.P.A., pour participer aux politiques publiques …

Qui peut venir ?

    En priorité (les 2/3) : Les personnes accueillies / accompagnées, voir juste en situation de pauvreté (hors structures d’hébergement).

    Puis (1/3) : les « professionnels » ou bénévoles du secteur : associations, fédérations, opérateurs de politiques publiques.

    Ces nombreuses participations tant au niveau départemental, régional que national ont contribué à modifier les préjugés au sujet des personnes en situation de précarité. L’avis et l’expertise des personnes accueillies et accompagnées apparaît comme une réelle plus-value dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Ainsi dans le champ de la formation, du 2 au 8 septembre 2016, s’est déroulé à l’Institut régional du travail social (IRTS) des Hauts-de-France (site métropole lilloise) un module de formation intitulé « Accompagner les personnes en situation de précarité et d’exclusion » dont l’originalité est d’avoir été coconstruit avec des personnes accompagnées et accueillies. Raoul Dubois, délégué du CCRPA (conseil consultatif régional des personnes accueillies et accompagnées) Nord-Pas-de-Calais et membre du comité d’organisation de la formation, revient sur cette initiative. (Plus de détails sur le site des ASH)