Parentalité regards croisés – Journée thématique du 29 janvier 2016

Journée thématique du 29 janvier 2016
Mr Christian Calonne, directeur de l’ESTS, site de Saint Omer

« Dans un contexte d’interrogations, de paradoxes, de situation de crise, un ensemble d’épreuves mettent en exergue des réflexions sur les sens de la vie, les relations entre individu et collectif, donc à fortiori sur les institutions qui nous régissent et par enchainement sur le concept de parentalité, son exercice, ses fonctions, son rôle, son sens.

Pourtant la parentalité est une pierre angulaire inter générationnelle tant distinctive que générale. Elle garantit la pérennité de nos société et par la même celle de l’humanité. Mais qu’en est-il de cette parentalité immergée dans ce contexte de vacuité identitaire, de perte de sens, en recherche de repères, en rupture avec les modèles occidentaux inscrits dans notre évolution au sein de nos sociétés ? Quelles en sont les conséquences ? Quelle définition donner à la parentalité ?…Le TS exerce-t-il une fonction parentale ? Si oui laquelle ? Si non pourquoi ? ….

Afin d’en appréhender sa complexité, lors de cette journée nous vous proposons les interventions suivantes:
Laurent Liotard, thérapeute systémicien, accompagnement de situations de violence conjugales : approche systémique et clinique de concertation
Pascal Caze, médiation familiale
Eloi Lemaire, Laurence Cottrez, placement familial spécialisé
Audrey Foulon, placement à domicile »

Fichier(s)

Fichier Description Taille
pdf journee-d-etude-parentalite-21-01-2016 530 Ko